La Fresque du Climat en quelques mots
La Fresque du Climat est un atelier de formation/sensibilisation à la question du changement climatique qui met en image le leitmotiv de l’écologie: “tout est lié”. Créé par Cédric Rigenbach à partir des travaux du GIEC, ce serious game présente notamment les avantages d’être ludique et collaboratif mais aussi de faire appel au “cerveau gauche” (la raison) et “cerveau droit” (les émotions, la créativité) des participants.
Il vise à permettre à chacun d’aborder la question du changement climatique non plus avec une posture passive et anxiogène mais avec une posture active, source de joie et d’espérance.
Pour les organisations, cet atelier est un excellent moyen d’augmenter le niveau de conscience de ses collaborateurs quant aux enjeux actuels et futurs du dérèglement climatique. Ceci afin d’améliorer la résilience de leurs activités.
Pourquoi former les collaborateurs de son organisation à l'aide de l'atelier "Fresque du Climat" ?
L’atelier La Fresque du Climat est un excellent moyen :
- de partager un référentiel commun (fondé sur les travaux du GIEC) sur les causes et conséquences du dérèglement climatique;
- d’enclencher une dynamique collective autour de la transition écologique de son organisation;
- de (re)développer les liens entre les membres de son organisation;
de développer les compétences de ses collaborateurs notamment en termes de facilitation (en cas de formation à l’animation de l’atelier) et d’usage des outils digitaux (en cas d’atelier à distance).
Est-ce que d'autres organisations ont eu recours à l'atelier "Fresque du Climat" pour former leurs collaborateurs ?
De très nombreuses organisations ont opté pour l’atelier “Fresque du Climat” pour former leurs collaborateurs aux enjeux du dérèglement climatique et notamment l’impact de ce dernier sur leurs activités. Peuvent être cités notamment :
- EDF qui a décidé de former ses 165 000 collaborateurs;
- Suez qui s’est également engager à former ses 90 000 collaborateurs;
- Argon & Co;
- Total;
- Lexbase;
- Société Générale;
- Bouygues;
- Natixis;
- BNP Paribas.
Comment faire si j'envisage de former mes collaborateurs à l'aide de "la Fresque du Climat" ?
Dans ce cas, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse “contact@prosense-transitionsecologiques.fr” pour signaler votre intérêt.
Nous nous engageons à vous répondre sous 48 heures.
Dans un premier temps, l’objectif sera de fixer un premier échange pour déterminer au mieux votre besoin afin de concevoir une formation qui répondre au mieux à ce dernier.
Alliant force de conviction, pugnacité et gentillesse, il a fédéré un réseau d'animateurs formés et motivés et c’est grâce à son animation qu’une communauté s'est créée.
Doué en communication et plein d'idées, il a suscité un véritable engouement autour de la Fresque au sein de la Filière Juridique.”
Isabelle Marbeau
EDF
La méthode ainsi que les ressources s’alignent très bien avec le message que nous voulons communiquer à nos collègues.
La formation en trois étapes permet de mettre en application les concepts, de gagner en expertise et d’améliorer continuellement nos méthodes d’animation.
Je recommande la formation à toutes les personnes souhaitant avoir un impact fort au sein de leur entreprise ou de leur entourage.”
Amaury Lethu
Argon & Co
Benoît a été le formateur idéal ! Son programme est très bien structuré et complet. Il nous a renforcé sur le fond, sur l'animation, la gestion psychologique des participants, et la communication. Sa méthode est très pédagogique et concrète. Il mêle avec équilibre exercices pratiques, partage d'expérience et théorie.
Encore plus remarquable, il a su tenir compte de notre contexte, situations et population, pour adapter ses messages et conseils. En effet, on ne peut pas communiquer et animer une fresque de la même manière auprès d'un CODIR pressé qu’auprès de jeunes consultants surmotivés! Enfin c était également un vrai plaisir d'avoir Benoît comme formateur. Sa patience, sa gentillesse et son professionnalisme sont de vrais atouts pour un accompagnement tant utile qu’agréable.
Bonne continuation !”
Benjamin Grise
Argon & Co